PROTECTION CONTRE LES EXPLOSIONS POUR LES CONVOYEURS

La diversité des types de convoyeurs ne permet pas d'avoir un concept de protection standard.

Différentes mesures permettent d'éviter les explosions, sans devoir installer des équipements de protection :

  • Vitesses de transport limitées
  • Appariements adéquats des matériaux
  • Conceptions tenant compte des normes de sécurité

En conséquence, le danger d'inflammation est réduit par le convoyeur.

Les convoyeurs à courroie ouverts et non fermés sont considérés comme les moins critiques, puisque le matériau transporté n'est généralement pas soulevé en tourbillons et n'est pas en contact direct avec les surfaces chaudes.

La situation est différente sur les convoyeurs à vis et à chaînes porte-godets : en fonction de la finesse, de l'humidité et de l'inclinaison de la poussière du matériau, du principe de transport et de la vitesse de transport ainsi que des composants de l'installation raccordés, une protection anti-explosion réalisée au niveau de la construction peut s'avérer nécessaire en fonction de la classification des zones et de l'évaluation des risques d'inflammation.

Il est indispensable de disposer d'une protection minimale pour que les explosions qui se produisent dans les parties de l'installation voisines ne se propagent pas par les convoyeurs. Des barrières d'agent d'extinction, des vannes de refroidissement ou des clapets anti-retour homologués ATEX sont utilisés de manière standard.

Les convoyeurs à vis peuvent être également transformés en un dispositif de protection autonome en suivant les instructions de spécialistes. Un certain nombre de spirales sont retirées à cet effet de la vis. La faisabilité de cette mesure dépend en particulier de la fluidité du matériau et de la position de montage de la vis ; dans l'idéal, le produit transporté remplit toute la section transversale du tube dans cette zone et forme ainsi un bouchon de produit. Ce dernier se remplit automatiquement pendant le fonctionnement normal et sert d'organe de découplage en cas d'explosion, car il empêche l'explosion de se propager à d'autres parties de l'installation.

Ce n'est pas le cas sur les courroies transporteuses en auge : en règle générale, la section transversale ouverte et non remplie de produit ainsi que les exigences en matière de résistance sont telles que des barrières d'agent d'extinction sont nécessaires. Celles-ci sont contrôlées par des détecteurs de pression ou infrarouges qui détectent une explosion ou une flamme et déclenchent la bouteille d'agent extincteur. L'agent extincteur, délivré en quelques millisecondes, arrête et refroidit la flamme. Toutefois, en particulier à l'extérieur, il peut souvent être plus habile et rentable d'appliquer des décharges de pression vérifiées.

Vous utilisez les convoyeurs suivants dans vos lignes de production et vous avez besoin de conseils compétents en matière de protection contre les explosions ?

  • Convoyeurs à chaînes porte-godets
  • Convoyeurs à vis
  • Convoyeurs à courroie
  • Transporteurs à courroie
  • Transporteurs à chaînes tubulaires

Appelez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

La situation générale compte :

La protection des différents composants de l'installation n'est correcte que si toute l'installation est protégée. Veillez avant tout à disposer de dispositifs de découplage suffisants et à se protéger contre la « Overengineering ». Uniquement si l'ensemble de l'installation est pris en compte et si les mesures de protection individuelles sont coordonnées entre elles, votre concept de protection contre les explosions pourra être sûr ET économique.

C'est pourquoi nous vous proposons des concepts de protection globaux et vous conseillons sur place, en parallèle aux mesures d'organisation ou autres mesures que vous mettez en place pour plus de sécurité.

Envoyez
une
demande