PROTECTION CONTRE LES EXPLOSIONS POUR LES FILTRES / INSTALLATIONS D'ASPIRATION

Puisque la probabilité que des explosions surviennent dans les installations de filtration est supérieure à la moyenne, de nombreux fabricants de filtres fournissent leurs produits avec des équipements de protection contre les explosions intégrés. Des explosions peuvent survenir puisque que des étincelles ou des nids incandescents peuvent également s'introduire en plus de la poussière aspirée provenant d'autres parties de l'installation. Le nettoyage des éléments filtrants est particulièrement risqué. La poussière très fine se répand alors uniformément dans tout le filtre et, combinée avec une autre source d'inflammation introduite, peut provoquer une explosion. Les filtres dans les espaces intérieurs sont en conséquence dotés d'une décharge de pression sans flamme comme le Q-Box ou le Q-Rohr® pour subir moins de sollicitations. Supprimer les explosions au moyen de Q-Bic™ représente une autre possibilité lorsque des substances critiques sont transformées.

Les filtres en extérieur peuvent être protégés par des disques de rupture si l'environnement le permet. Le disque de rupture utilisé dépend des modifications apportées au filtre. Lorsque les voies de circulation ou les chemins se situent dans la zone de décharge de la pression d'explosion, on utilise le module d'adaptation TARGO VENT pour disques de rupture, qui dévie les flammes et l'onde de pression vers des zones non critiques.

La situation générale compte :

La protection des différents composants de l'installation n'est correcte que si toute l'installation est protégée. Veillez avant tout à disposer de dispositifs de découplage suffisants et à se protéger contre la « Overengineering ». Uniquement si l'ensemble de l'installation est pris en compte et si les mesures de protection individuelles sont coordonnées entre elles, votre concept de protection contre les explosions pourra être sûr ET économique.

C'est pourquoi nous vous proposons des concepts de protection globaux et vous conseillons sur place, en parallèle aux mesures d'organisation ou autres mesures que vous mettez en place pour plus de sécurité.

REMBE<sup>®</sup> EGV on dust collector
REMBE® EGV on dust collector
REMBE<sup>®</sup> TARGO-VENT: Réduction des zones de sécurité
REMBE® TARGO-VENT: Réduction des zones de sécurité
REMBE<sup>®</sup> TARGO-VENT
REMBE® TGV sur filtre d'aspiration
Envoyez
une
demande